THEATRE FORUM
"Tous dans le même bateau ! " En toute humilité
A travers la technique du Théâtre Forum (format théâtrale participatif) les stagiaires vont pouvoir réagir pour discuter du problème et intervenir sur scène pour trouver une solution et pour résoudre des conflits.
Un des intérêts de ce format est qu’il permet à l’équipe de voir le système dans son ensemble : on étudie les différents points de vue, on analyse les liens entre les différents protagonistes, on regarde aussi la scène dans sa globalité en prenant le point du vue des collègues.
Il s’agit d'une technique participative : les participants improvisent puis, fixent une fable de quelques minutes sur des thèmes illustrant des situations conflictuelles ou des sujets problématiques, fable dont la conclusion est « catastrophique » Le meneur de Jeu propose de rejouer et invite les membres du public à intervenir à des moments clé où Ils pensent pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.
Les situations théâtrales visent à verbaliser et à concrétiser des situations conflictuelles favorisant une meilleure compréhension des enjeux du conflit en suscitant une mobilisation individuelle et collective, permettant ainsi de modifier le regard, adapter et ajuster les conduites.
Cette organisation a pour objet de favoriser les collaborations et de créer un climat de confiance. Il s’agit de garantir une dynamique de groupe mais aussi de favoriser l’investissement de chaque participant
CATHY BOUESSE
Diplômée du conservatoire national des Arts du Cirque et du Mime par le Carré Sylvia Montfort à Paris, Cathy Bouëssé poursuit sa formation et ses recherches autour du théâtre gestuel.
D’abord auprès du Théâtre du Mouvement puis par des stages de commedia dell’arte dirigés par Carlo Boso, et qui peaufinent son bagage scénique. Avec le facteur de masques Stefano Peroco, elle apprend à travailler le cuir pour donner vie aux expressions.
Après avoir travaillé avec la Compagnie du Passeur, dirigée par Thierry Heynderickx, elle monte la Compagnie Banc Public et partage son activité entre des projets de théâtre pour tous – qui réunit des comédiens amateurs, valides et en situation de handicap – et le duo de clownes Kimoun et Kassoun.