COMPAGNIE
PRESENTATION
2024 est un nouvel horizon pour la compagnie !
Avec l’expression théâtrale qui reste son outil principal pour atteindre ses objectifs, la création devient aussi son ADN dans cette nouvelle aventure.
Elle se transforme en cabinet de curiosité créant ainsi un subtil mélange de pratiques artistiques qui devient le socle de son laboratoire : art visuel, conception scénique, création sonore, expression corporelle, théâtre, écriture.
Dans un souci de progrès des consciences, de modernisme et d’humanisme, la réflexion pousse à transcender l’ordinaire pour aller vers de nouvelles manières d’expérimentations artistiques.
S’entourer de personnes qui osent, pour aller plus loin en profondeur, et chercher ce qu’il y a de meilleur chez l’humain : ses rêves, sa sensibilité, son courage, son impertinence … C’est ce qui fait vibrer la compagnie.
Après la création, la transmission est le deuxième axe de la compagnie.
Ses activités de transmission (ateliers, stages, groupes d’expérimentation...) permettent principalement à chacun.e d’explorer des potentialités qu’il.elle ignore de sa personnalité, de développer l’estime de soi et d’appréhender la relation à l’autre/ aux autres en faisant partie d’un groupe. Pour que l’expression artistique soit un jeu, un plaisir et qu’elle apporte connaissance et confiance en soi.
L'EQUIPE ARTISTIQUE
AWA VAGABONDE
Est une artiste-auteure qui s’exprime par la plume et par le corps. Autodidacte, son travail s’inspire de réflexions qu’elle mène à travers ses voyages.
Son hypersensibilité stimule son rapport au Monde et entre les deux : le tumulte. En guise de chemin de compréhension (de caresses), elle danse les maux, chorégraphie les histoires, écrits ses mouvements de pensées.
Un parcours artistique épidermique ponctué d’expériences autour du corps et de l’humain. À travers plusieurs performances en Galeries d’Art (Cambodge,Nouvelle-Zélande, France), ainsi que l’expérimentation de la « mise à nu du corps » dans les clubs de strip-tease de Melbourne. Un film documentaire en témoigne et le livre Vagabonde qui révèle plus largement un parcours féminin dans un monde patriarcal et capitaliste. Aujourd’hui artiste au sein de la compagnie Banc Public, elle développe sa créativité dans l’écriture de spectacles hybrides en lien avec l’expressivité du corps et l’engagement humaniste. Beauté du Diable (2023) est son seule-en-scène.
SANDRINE PINON
Après un Diplôme des Beaux-Arts, Sandrine développe un travail in-situ s’appuyant sur les lois de la perspective et trouvant plus particulièrement ses origines dans la Renaissance et les primitifs italiens. Ses assemblages architectoniques dont les formes rappellent celles des constructivistes questionnent le point de vue, la perception même de l’oeuvre et l’espace de présentation.
Professeur d’Arts-plastiques, programmatrice de spectacles pour un Café Culturel et passionnée de théâtre, l’envie de s’investir plus particulièrement dans des projets de créations s’est naturellement imposée. La collaboration au processus de création associé au travail de scénographie lui permet désormais d’allier la mise en scène de l’espace à travers l’élaboration d’éléments de décor, de travailler l’éclairage et la matière sonore, et donc de retrouver, grâce à ces projets de spectacles, l’enthousiasme et l’émotion que procurent la création artistique.
L'HISTOIRE
La compagnie Banc Public est fondée à Nantes en juillet 1995. Des l’origine, elle œuvre pour un théâtre accessible.
De loi 1901, elle est reconnue à vocation nationale et d’éducation populaire par la direction départementale de la cohésion sociale :
L’association a pour but de favoriser les échanges entre des personnes venant d’horizons divers ; ouverte ; sans considérations d’âge, de handicap (physique, mental et psychique) de culture ou de tradition. Elle prône et encourage la différence, la singularité, et s’appuie sur les qualités et compétences de chacun en visant l’inclusion sociale et le vivre ensemble.
Depuis sa création, la compagnie favorise, a travers sa fondatrice Cathy Bouëssé, le travail avec les comédien.ne.s en situation de handicap. Sa pratique l’amène a une recherche où les frontières entre fiction et performance s’estompent. Dans cet objectif, elle propose des ateliers et les stages (fabrication de masques, comedia dell’arte, théâtre d’improvisation, théâtre forum, … ) qui permettent à chacun, dans sa différence, de s’exprimer et de s’épanouir à son rythme.