FORMATION THEATRE AUTOUR DES TECHNIQUES

DE LA COMMEDIA DELL’ARTE

La compagnie Banc Public propose des stages dirigés par la metteure en scène
Cathy Bouëssé. Ce travail s’inscrit dans le déploiement de l’approche
du Sensible et de l’expressivité. En effet, les masques de Commedia Dell’arte
sont exigeants dans l’engagement physique, dans la présence à la globalité du
corps en mouvement mais aussi aux moindres variations d’états émotionnels.
Ils nécessitent une écoute importante de soi et, ensuite, du partenaire.
Il est possible de suivre un, deux, trois ou quatre week-ends.
Public
Tout public, à partir de 18 ans.
Débutant et confirmé.
Nombre de participants par stage : 12
Dates et horaires
- Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018. / Sam. : 14h à 20h. / Dim. : 12h à 18h.
- Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018. / Sam. : 14h à 20h. / Dim. : 12h à 18h.
- Samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019. / Sam. : 14h à 20h. / Dim. : 12h à 18h.
- Samedi 2 et dimanche 3 février 2019. / Sam. : 14h à 20h. / Dim. : 12h à 18h.
Lieu
67 bis, rue de Cardurand 44600 Saint-Nazaire (près de l’école Gambetta),
dans les locaux de l’association l’Astrolabe 44. Pour se garer, parking à l’intérieur.
Tarif
84 € par personne et par week-end +10 € d’adhésion à Banc Public.
NB : l’adhésion n’est due qu’une fois
NB : les chèques vacances sont acceptés



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La Commedia Dell'Arte est intéressante dans ce qu'elle a de plus vivant : son rapport direct avec le public où parfois la frontière entre la scène et la salle n'existe pas, l’imaginaire source de milles fantaisies, le geste, la caricature et bien sûr le masque pour incarner des personnages qui vont du burlesque au tragique. Avec cet art, le sérieux peut devenir dérisoire et le ridicule tragique... Mais, fidèle à l'esprit d’origine, qui est la base de notre théâtre occidental, tout se termine par le rire, des chants et des danses.

Le jeu  repose sur l’improvisation, sur une juxtaposition de la  fiction et de la réalité, sur un jeu libre, physique et expressif mais riche de techniques. Le comédien saute, danse, incarne des personnages stéréotypés et des situations burlesques, joue à la fois avec un scénario et l’invention.

C'est aussi la découverte du masque: sa force est telle qu'elle nous oblige à le suivre... Et c'est la voix qui devient autre, puis le corps se transforme, nos attitudes deviennent plus primaires, plus instinctives. Cet attribut qui renforce le caractère du personnage, qui représente les qualités et les défauts humains. Le bas du visage n’étant pas recouvert par le masque, il évite ainsi le figé et autorise des expressions spectaculaires.

La Commedia Dell'Arte est la "clef" pour puiser dans le ventre du monde, l'essence et la physionomie de nouveaux masques, personnages et de nouvelles histoires théâtrales. Elle a exercé une forte influence sur la création d’autres formes de théâtre et sur la construction de grands comédiens.

Objectifs

Donner la possibilité aux adultes de découvrir des techniques spectaculaires qui font de la Commedia Dell'Arte le point de référence dans le domaine théâtral, techniques pouvant être exploitées en atelier théâtre avec des enfants et des adultes.

Objectifs pédagogiques

Utilisation et connaissance de la Commedia Dell’Arte, pour les stagiaires en tant que support de formation complète sur le jeu masqué avec toute sa rigueur.

L'écoute, le respect des autres, l'imaginaire partagé, le droit à prendre la parole et à la donner aux autres selon des règles bien définies, sont les points fondamentaux que nous rappellerons tout au long de la formation.

Construire, en utilisant toutes les techniques données en  atelier, un spectacle à partir de contes et de nouvelles en Commedia Dell’Arte.

Tout ce travail permet de réaliser, à travers une grande variété de contes et de pièces de théâtre, un atelier-spectacle animé par les stagiaires.

Contenu du stage

Formation générale

Durée

2 jours

Thèmes abordés

  1. Le corps, l'espace, la voix.
  2. Improvisations libres et structurées.
  3. Etude des attitudes des différents personnages de la Commedia.
  4. Identification et utilisation du masque - Mise en évidence de l'importance de la codification gestuelle.
  5. Travail sur le canevas de la Commedia à partir des personnages étudiés.
  6. Travail d'improvisation

Grands mythes ou épopées

Durée

3 jours

Thèmes abordés

  1. Approche des derniers protagonistes de la Commedia.
  2. Travail plus spécifique sur la pantomime.
  3. Scénario avec tous les personnages de la Commedia.
  4. Canevas en utilisant un mythe spécifique comme support (Antigone, Electre)
  5. Séance de travail public.