L'INITIATION AU THEATRE

Objectifs

Donner la possibilité dès le plus jeune âge de découvrir et appréhender les techniques théâtrales.

Cet atelier théâtral s’intègre dans les objectifs des établissements scolaires : lire, dire, écrire. Le choix de ce projet est de développer l’oral, le geste, la compréhension et l’invention pour présenter une histoire, un récit et, selon les demandes, écrire une pièce.

Il s’agit aussi de permettre une ouverture à de nouveaux répertoires littéraires et de les confronter au travail d’une compagnie de théâtre.

Les élèves s’exerceront à enrichir leurs capacités d’écoute, d’expression mais également à travailler en groupe. En effet, le théâtre permet d’effectuer un travail sur soi, un travail de confiance, d’expression personnelle tout en étant collectif.

1. La phase d’exploration

Elle constituera l’activité principale des premières séances de travail puis le début de chaque séance.

  • Jeux sensoriels : travail sur le regard, l’écoute, les états émotionnels, la mémoire affective.
  • Jeux de motricité : travail sur le déplacement, le rythme, la gestuelle.
  • Jeux vocaux : travail sur le souffle, la respiration, la voix.
  • Jeux de fictions : travail sur des petits canevas d’improvisation.

2. La phase de réalisation : le jeu dramatique

Le groupe découvre et explore un récit choisi ou écrit avec la comédienne.

  • Lectures plurielles collectives : levée des inhibitions, plaisir de lire, montrer la variété des tons possibles, découvrir la force musicale du texte.
  • Tentatives d’improvisation sur un récit : appréhender l’histoire, se l’approprier.
  • Travail sur les personnages : recours au « théâtre image » pour une approche simplifiée, épurées personnages.
  • Elaboration du spectacle inspiré du texte : rôle du narrateur, rôle di chœur.
  • Réflexion sur une mise en scène par rapport au texte.

3. Phase d’appropriation

  • La représentation : construire une liaison entre l’histoire, les personnages, le rôle des décors, les lumières, les sons…
  • S’exercer au rôle de comédien: application des techniques, des jeux, de la mise en scène, du récit et des personnages, construis lors des
  • séances précédentes, afin de narrer, faire ressentir et faire vivre le texte.
  • Revenir sur les enseignements : percevoir les similitudes, les apports qui peuvent être réinvestis dans le projet.

La Compagnie peut adapter ce stage en fonction de vos attentes et de l’âge des participants.

Il est également possible de pousser cette initiation jusqu’à la création et la représentation d’une pièce de théâtre.