Saison 2017/2018

La compagnie Banc Public propose des stages de théâtre forum dirigés par Jean-François ALLETZ et suivant la méthode initiée par Augusto Boal.
Il est possible de suivre un, deux ou trois week-ends.


♦ Public
Tout public à partir de 18 ans
Personnes débutantes et personnes ayant déjà pratiqué

♦ Nombre de participants par stage : 12

♦ Dates et horaires
- Samedi 3 et dimanche 4 mars, chaque jour de 14 h à20 h
- Samedi 10 et dimanche 11 mars, chaque jour de 14 h à20 h
- Samedi 17 et dimanche18 mars, chaque jour de 14 h à20 h

♦ Lieu
67 bis rue de Cardurand 44600 Saint Nazaire (près de l’école Gambetta) dans les locaux de l’association l’ Astrolabe - Pour se garer : Parking à l’intérieur

♦ Tarif
65 € par personne et par week-end +10 € d’adhésion à Banc Public
NB : l’adhésion n’est due qu’une fois
NB : les chèques vacances sont acceptés

♦ Contacts
Jean-François ALLETZ : 07 58 10 85 31
Ou
Compagnie BANC PUBLIC : 06 64 81 24 06 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

JEAN-FRANÇOIS ALLETZ, comédien et metteur en scène.

Après avoir suivi des ateliers de pratiques théâtrales au Théâtre Athénor (Saint-Nazaire), il se forme au Conservatoire national de région d’Art dramatique à Nantes (2001-2003).
Il suit les cours de Michel Liard (metteur en scène, écrivain, fondateur de la compagnie nantaise Au fol ordinaire) et les stages de Stuart Seide(metteur en scèneaméricain), Gildas Milin(comédien, auteur et metteur en scène),Dominique Pitoiset (comédien, metteur en scène et directeur de théâtre) et Chantal David (fondatrice de la compagnie Bel Viaggio).
En 2004, il fonde le Théâtre d’Éole, pour lequel il écrit et met en scène des spectacles, dont certains destinés au jeune public.
Il travaille aussi pour les compagnies Science 89 et Banc Public et mène, en parallèle, des séances de pratiques artistiques pour tout public.

(AUGUSTO BOAL. – Écrivain, metteur en scène et homme politique, c’est une figure majeure du théâtre brésilien de la seconde moitié du XXe siècle.)

♦ LES OBJECTIFS DU THÉÂTRE FORUM

Le théâtre forum est une méthode active d’expression et un outil de prévention, fondé sur le principe du jeu théâtral .Il est inspiré du théâtre de l'opprimé, genre théâtral inventé par Augusto Boal et qui a pour but d'analyser des situations de la vie de tous les jours en mettant en scène des oppresseurs et des opprimés.
Considérant que nous sommes tous, tour à tour, oppresseur et opprimé, ce théâtre permet, tant aux spectateurs qu’aux acteurs, de réfléchir à des situations problématiques et de chercher les moyens de les résoudre.

♦ DÉROULEMENT DU STAGE

1er jour (14 h - 20 h)
- Brève présentation du théâtre forum : son histoire et ses règles de fonctionnement.
- Échauffement corporel.
- Travail à partir d'improvisations, sur le corps, la voix et l'espace.

- Définition des scènes que les participants souhaitent représenter et construction des canevas.- Premiers filages de scènes.

2ème jour (14 h - 20 h)
- Échauffement corporel.
- Travail d'improvisation sur les canevas définis la veille.
- Mise en place du spectacle et répétitions.
- À 18h30, représentation (durée : 1 heure).
- Échange avec le public.

> Télécharger le bulletin d'inscription