Exposition photos "Tous différents, tous importants"

Regards échangés
Dans un théâtre pour tous
Captés par J. Juteau, J.L. Chatelier, M. Doublet, Pierre Gléran du Photo Vidéo club St Nazaire 44

Pour Banc Public, le théâtre est avant tout un acte social

L’association Banc Public, créée en 1995, a pour mission d’ouvrir le théâtre à tous, sous formes de séances artistiques centrées sur le théâtre et le mime. S’adressant aux enfants, adolescents et adultes, elle développe des activités qui, par la création de spectacles, favorisent les échanges entre personnes handicapées et personnes valides en vertu du principe qui l’anime : le théâtre pour tous, déclinaison de l’égalité des chances pour tous.

Lauréate de la fondation SNCF dans le cadre de Faire ensemble avec nos différences, elle assure le pilotage et la coordination d’un projet inter-associatif avec la maison de quartier d’Avalix quartier nord, les associations La Petite pièce de Vanessa Le Prince, la compagnie Nina La Gaine et le Photo Vidéo Club de Saint-Nazaire 44.
Chaque année, la compagnie organise au théâtre Jean-Bart les « Instants de théâtre », une programmation de spectacles professionnels et amateurs. C’est dans la cadre de cette journée, le samedi 13 mai au Théâtre Jean Bart, que les participants aux séances de pratique artistique « Théâtre pour tous » d’Avalix présenteront la pièce Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot.
Cette exposition, réalisée par les membres de l’association Photo Vidéo Club de St Nazaire, témoigne des actions de théâtre de la compagnie avec la maison de retraite Galathea à Saint Nazaire et la Maison de Quartier d’Avalix.
Elle capte sur le vif des instants de répétitions et de spectacle en 2016 et 2017 des apprentis comédiens du projet« Théâtre pour tous » d’Avalix, et des séances de théâtre en 2017 avec les résidents de la maison de retraite Galathéa.

Remerciements à :
J.Juteau, J.L. Chatelier, M. Doublet, P.Gléran du Photo Vidéo Club de St Nazaire
Simon, Maëva, Candice, Jordan (en service civique) et Marina, animatrice de la maison de retraite Galathea
Et tous les bénévoles associés aux projets pour un « Théâtre pour tous »


Se côtoyer, se parler, s’écouter, s’accepter, se comprendre, mais surtout construire, agir, créer et se nourrir de la richesse issue des échanges et des liens entre les personnes.

« La personne qui fait du théâtre , ça vient du coeur, ça sort du coeur! »

Hommes, femmes, enfants, ados, adultes, personnes valides, handicapées, de cultures, d’origines, de conditions sociales multiples, ou tout simplement d’histoires singulières : aussi diverses soient-elles, ces entités constituent une synergie essentielle dans l’évolution et l’élévation d’une société. Une évidence qu’il est parfois bon de rappeler et de mettre en lumière pour faire tomber les préjugés et les murs trop souvent érigés par méconnaissance de l’autre.

« Je me concentre mieux grâce au théâtre »

La notion d’ouverture et du “faire ensemble” est essentielle à la compagnie Banc Public, pour qui le théâtre, au-delà du divertissement, est avant tout un acte social.

« C’est joyeux d’être ensemble, ça fait rire ! »

Sur scène, les acteurs peuvent émouvoir de la même manière que n'importe quel acteur.
Ils sont applaudis par un vrai public. La rencontre a lieu sur un pied d'égalité.

« C’est formidable le théâtre ! »