L’association présente ses instants de théâtre 2017

au Théâtre Jean Bart le samedi 13 mai.

Une occasion de découvrir les travaux de ses élèves

de Théâtre amateurs de tous âges à travers des spectacles d’une grande diversité.

Chaque année, la compagnie organise au théâtre Jean-Bart les « Instants de théâtre », une programmation de spectacles professionnels et amateurs autour d’un thème : « Ne soyons pas trop sages » (2015), « Les petits riens et les grands touts » (2016), et en 2017, « Mensonges et folies passagères ».

C’est dans la cadre de cette journée, le samedi 13 mai au Théâtre Jean Bart, que les participants aux séances de pratique artistique « Théatre pour tous » d’Avalix présenteront la pièce Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot.

L’histoire d’un rêve qui nous emporte à la rencontre de personnages loufoques, déjà présentée avec succès en 2016, mais réinventée et enrichie cette année avec la participation d’autres partenaires :Cap K danse, association tournée vers les publics en situation de handicap, et la Fraternité de la Mission Populaire, orientée vers les publics en difficulté.

Cette journée est un temps fort pour ces 16 comédiens amateurs, dont 6 en situation de handicap, et un défi pour la compagnie : créer une dynamique commune sur le long terme. Pari réussi : les comédiens ont fait preuve d’un grand enthousiasme au fil des répétitions du spectacle, la troupe a gagné en plaisir, confiance et cohésion, et révélé au passage des potentiels insoupçonnés. Aujourd’hui, le fruit de ce travail collectif n’attend plus que d’être récompensé comme il se doit : sur scène et en public.

Trois groupes de jeunes comédiens de Saint-Nazaire et de la Presqu’île, qui suivent des séances de création artistique tout au long de l’année, présenteront également leur spectacle dans la cadre de cette manifestation :

L’Etranger, de Michel Piquemal, une adaptation jouée par 7 apprentis comédiens de 7 à 9 ans

L’eau de vie, d’Olivier Py, une adaptation d’un conte sur le bien et le mal proposée par 14 élèves de 10 à 14 ans.

Enfin, une création collective à partir du mythe d’Œdipe, un qui propos mythologique adapté et joué par 11 comédiens de 14 à 20 ans.

 

L’entrée est ouverte à tous, le samedi 13 mai, au théâtre Jean Bart, à partir de 14h30, pour une participation de 5 €.