Concept d'intervention théâtrale invisible et spontanée en entreprise

Des artistes invisibles participent à une tâche inhérente à des sujets d’actualité du travail en entreprise, en jouant des personnages décalés dans le but d’interroger et de créer des relations spontanées.

Selon un scénario prédéfini avec l’entreprise, les comédiens dévoileront leurs personnages et se présenteront au public lors du salut final.

Par la suite, le commanditaire de la comédie clandestine sera invité à prendre la parole sur le choix de cette nouvelle forme d'intervention.

Les objectifs :

1. L’intérêt spécifique de cette forme d'intervention permet d’aborder avec humour et légèreté tous types de sujets propres au monde du travail : la santé, la sécurité, les risques psycho-sociaux, la place de chacun au sein de l’entreprise.

Cela induit une réflexion décalée sur ces thématiques afin de faire passer des messages par l'exploration artistique.

L’intervention sera élaborée en amont avec le commanditaire et engage le client sur la prestation, tout en conservant la surprise de l'effet de clandestinité.

2. Cette action menée en étroite collaboration avec les responsables de l’entreprise offre, via le théâtre d'action, des espaces d’expression, de débat,de prise de conscience. Et par là, permet de désamorcer des tensions, de prendre du recul sur une problématique ciblée par l'entreprise et de créer du lien.

3. Cette comédie clandestine libère la communication et la parole écoutée.

Le commanditaire pourra accompagner les salariés pour approfondir l'objectif des thèmes abordés en s’appuyant sur cette expérience et proposer aux salariés des interventions de Théâtre d'épanouissement par les techniques théâtrales.

 

→ Exemple de la comédie clandestine pour la société CofelyAxima GDF Suez juin 2015

La compagnie Banc Public a été sollicitée par la société Cofely Axima GDF Suez pour des interventions sur la thématique de la santé et de la sécurité au travail lors de la 7e édition de la journée St MATT à Saint-Nazaire, ce du 22 au 26 juin. L’Objectif  a été d’amener les salariés et les cadres de l'entreprise à échanger d'une manière détendue sur leur capital santé et la sécurité au travail.


Première journée :

Durant la matinée, deux comédiennes sont intervenues ''clandestinement'' à bord du navire Oasis et dans les bureaux. Accompagnées d'une personne de l'entreprise, elles se sont fait passer pour des ergonomes à l'écoute des besoins des salariés. Après vingt-cinq minutes de jeu sur chaque site, elles dévoilaient la mise en scène et mettaient en place un temps d'explication et de discussions relatives à cette action. L’après-midi, les deux comédiennes, dans le rôle d’inspectrices du travail, ont fait une visite surprise dans un atelier de préfabriqués et dans les bureaux, afin de mettre à jour les risques consécutifs aux addictions, dont l'alcool, sur le lieu du travail.


Deuxième journée :

Retour dans l'entreprise des deux comédiennes, mais cette fois-ci dans leurs personnages clownesques Kimoun & Kassoun. Cela afin d'accompagner par du jeu et du théâtre de proximité les propos du directeur, M. Fabrice Piquin, et de son équipe. Un dépistage de cannabis est proposé, de manière ludique et dédramatisée.


Bilan : Suite à l’adhésion du personnel et la satisfaction de la direction d’autres interventions sont prévues sur de thématiques à définir sur d’autres sites de l’entreprise.


Concept d'intervention théâtrale invisible et spontanée en entreprise
Des artistes invisibles participent à une tâche inhérente  à  des sujets d’actualité du travail en entreprise, en  jouant des personnages décalés dans le but d’interroger  et de créer des relations spontanées.
Selon un scénario près défini avec l’entreprise, les comédiens dévoileront leurs personnages et se présenteront au public lors du salut final.
Par la suite le commanditaire de la comédie clandestine sera invité à prendre la parole sur le choix de cette nouvelle forme d'intervention.
les objectifs :
1. L’intérêt spécifique de cette forme d'intervention  permet d’aborder avec humour et légèreté tous types de sujets propres au monde du travail : la santé, sécurité, les risques  psycho-sociaux, la place de chacun au sein de l’entreprise.
Cela  induit une réflexion décalée sur ces thématiques afin de faire passer des messages par l'exploration artistique.
L’intervention sera élaborée en amont avec le commanditaire et engage le client sur la prestation, tout en conservant la surprise de l'effet de  clandestinité.
2. Cette action menée en étroite collaboration avec les responsables de l’entreprise offre, via le théâtre d'action, des espaces d’expression, de débat,de prise de conscience. Et par là permet de désamorcer des tensions, de prendre du recul sur une problématique ciblée par  de l'entreprise et de créer du lien.
3. Cette comédie clandestine libère la communication et  la parole écoutée.
Le commanditaire pourra accompagner les salariés pour  approfondir l'objectif des thèmes abordés en s’appuyant  sur cette expérience et proposer  aux salariés des interventions de Théâtre d'épanouissement par les techniques théâtrales.