Le partenariat avec jeunesse et avenir

Pour une égalité des chances des personnes en situation de handicap dans l’accès à la culture.

La volonté de la Compagnie de Banc Public est de  briser les barrières érigées par la société sur le handicap et démontrer que cette étiquette d’handicapé n’est pas significative. Son action s’inscrit dans une dynamique de renouveau, qui vise à éviter une pensée normative de la personne handicapée. Ainsi, peu à peu, s’oublie le  phénomène social pour laisser place à la qualité des spectacles et au talent des comédiens-amateurs.

Depuis 2007, Banc Public travaille avec l’association Jeunesse et avenir qui accueille 12 adultes reconnus travailleurs handicapés au sein du Foyer d’Accompagnement Individuel FAI. Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale SAVS est adossé à cette structure et soutient 20 personnes, travailleurs en situation de handicap, dans leur milieu naturel de vie.

L’atelier est ouvert à 12 personnes bénéficiaires des services F.A.I. /S.A.V.S. ou de l’E.S.A.T de l’Association Jeunesse et Avenir.

L’atelier se déroule tous les vendredis de 14h à 16h, à la MJC de LA BAULE.

L’atelier théâtre doit garantir à chaque participant un cadre structurant, sécurisant et motivant. Aussi, le climat de l’atelier est garanti par une professionnelle de la compagnie « Banc Public » et l’équipe éducative du F.A.I./S.A.V.S. Cette organisation a pour objet de favoriser les collaborations et de créer un climat de confiance. La participation d’un éducateur aux jeux scéniques a été retenue pour la dynamique de l’atelier.

Les personnes intéressées s’engagent sur la saison. Il s’agit de garantir une dynamique de groupe mais aussi de favoriser l’investissement de chaque participant.

Cette année, des salariés de l’ESAT de Jeunesse et avenir fabriquent, lors d’actions de soutien, le décor du spectacle « Camarade soleil » grâce à la collaboration de 2 chefs de service.

Intégration des personnes handicapées dans le métier du théâtre

Il ne s’agit pas de proposer une thérapie par l’art, mais de donner aux travailleurs handicapés la possibilité d’expérimenter  le métier d’acteur. L’objectif à long terme est l’intégration et la reconnaissance sociale des personnes en situation de handicap dans le milieu du spectacle.

1er atelier théâtre pour les adultes : septembre 2007

Notre collaboration avec Jeunesse et Avenir a débuté à la rentrée de septembre 2007 grâce à une rencontre avec Janick Chevrier, chef de service. L'équipe éducative du F.A.I. /S.A.V.S. a souhaité promouvoir une nouvelle activité culturelle sous forme d’un atelier théâtre en partenariat avec notre  compagnie « Banc Public ». Cette première expérience s’est avérée très positive a été conclue par la création d’un spectacle. La troupe des « INCORRIGIBLES » était née, avec la création « le bouton au pardessus » joué en juin 2008 à la MJC de LA BAULE.

Devant le succès de cette opération et à la demande générale des participants, l’association jeunesse et Avenir  a souhaité pérenniser cet atelier. L’E.S.A.T, depuis la rentrée 2010 a encouragé les chefs d’ateliers à participer au suivi  des ateliers et à prendre part à la réalisation des décors du spectacle. Ce partenariat permet ainsi aux bénéficiaires de choisir cette activité dans le cadre des activités de soutien proposées par l’E.S.A.T.

L’objectif de l’atelier

Le théâtre favorise le dépassement de soi. Les objectifs sont d’offrir aux personnes un champ d’expression et de prise de paroles à travers le jeu de scène. En effet, au cours d’une improvisation, ou lors d’une mise en scène, le participant est confronté au regard de l’autre et à son jugement. D’une part il y a une prise de risque de la personne qui peut ressentir des appréhensions sur un plan technique (difficultés à poser sa voix, à mémoriser un texte, à utiliser l’espace) et d’autre part, il se dévoile au sein d’un groupe et révèle un aspect de sa personnalité qui peut être méconnu des autres participants ou de lui-même.

L’atelier théâtre est un moment de réaction et de découverte éducative puisque les participants vont construire eux-mêmes leur spectacle à travers différents types d’expressions : expression corporelles, mime, expression orale, jeu dramatique, mise en situation sans oublier l’expression propre à leur imaginaire.

Le groupe découvre et explore un récit choisi avec la comédienne et met en place les premières pierres du projet. Ce travail doit permettre aux adultes de construire un spectacle avec l’esprit de troupe ou chacun à son rôle.

Afin que tous les acteurs aient une prise directe avec l’univers théâtral professionnel, ils assisteront à une répétition d’une compagnie professionnelle en résidence dans un théâtre nationale, et à au moins deux spectacles programmés sur la presqu’île.

Actions réalisées depuis la création des « Incorrigibles »

Notre compagnie Banc Public fait la promotion d’une autonomie et d’une intégration des personnes handicapées et valides par le biais d'actions culturelles, dans l'univers théâtral. C’est pourquoi nous essayons de faire participer les comédiens à des manifestations  et d’organiser des rencontres :

  • Rencontre avec L’ESAT EURYDICE le 2 avril 2010

Nous nous sommes rendus avec toute l’équipe le 2 avril 2010 à Paris. Nous avons visité L’ESAT d’Eurydice  situé près de Versailles, cela  a été une très belle rencontre : visite de l’atelier de théâtre, l’atelier  de création de costumes, l’atelier de  régie : lumière et son,  leur plateau de théâtre et enfin l’atelier de décors.

Le soir, nous avons été au théâtre du Rond Point voir le spectacle « les Brèves de comptoir » et les « Incorrigibles » ont eu le plaisir de rencontrer les comédiens professionnels, hélas nous avions sollicité Jean-Michel RIBES pour un échange mais il n’était pas disponible.

  • « Changeons notre regard sur le handicap » à Guérande du 11 au 13 juin 2009

Les Incorrigibles ont joué leur pièce « Camarade soleil » lors de ces journées organisées par le CCAS de Guérande du 11 au 13 juin 2009 à Athanor.

  • « Rencontres Citoyennes » les 25 et 26 juin 2009

Enfin les 25 & 26 juin 2008 sur le plateau de la MJC dans le cadre des « Rencontres Citoyennes » les Incorrigibles se sont produits ainsi que les Jeunes adolescents de l’Initiation de Préformation professionnelle (SIPFP) qui ont créé un spectacle inspiré de texte de jacques Prévert, dans le cadre d’un atelier de théâtre pendant l’année avec notre Cie.

  • Le festival européen théâtre et handicap « Orphée » à Versailles du 7 au 18 octobre 2008

Ce festival présente différentes formes de spectacles, proposés par des acteurs en situation de handicap, provenant de plusieurs pays européens. Il se déroule à VERSAILLES, en septembre/octobre de chaque année.

En 2008, la troupe a assisté à ce festival et nous avons pu mesurer les effets de ce séjour. Cette expérience fut enrichissante tant dans la rencontre avec les acteurs que dans les spectacles proposés. La troupe a ainsi renforcé sa cohésion, sa motivation et son envie de monter des spectacles de qualité.

Ce séjour est également l’occasion de partager collectivement des moments d'ouverture et de rencontre, en dehors du cadre habituel, pour des personnes généralement confrontées à un certain isolement social.

Rencontre avec Joël CHALUDE :

Nous avons rencontré ce comédien professionnel sourd et muet lors de ce festival. Le spectacle auquel les Incorrigibles ont assisté et la rencontre avec Joël Chalude ont été des moments forts. Nous avons souhaité le faire venir dans notre région pour faire partager les émotions ressenties. C’est aussi pour la troupe des Incorrigibles une occasion de relever le défi de présenter une pièce de leur création, devant un large public. « Les Incorrigibles » joueront donc « Camarade Soleil » en première partie de la prestation de Joël Chalude « Né deux fois » le 18 juin 2011 à Athanor à Guérande.

Projet de parrainage. Nous envisageons de pérenniser ces parrainages avec des comédiens professionnels sensibles à la question du handicap dans le but de partager des pratiques du théâtre et d’enrichir la troupe avec des techniques et des expériences nouvelles.

Dans cette même dynamique nous proposerons aux comédiens de l’atelier théâtre d’assister régulièrement à des représentations sur la région.