LA COMPAGNIE BANC PUBLIC, à vocation nationale et reconnue éducation populaire par la direction départementale de la cohésion sociale, a pour but de développer des activités qui contribuent à la création de spectacle, la promotion, l’engagement d’artistes et de favoriser les échanges entre les personnes handicapées et les personnes valides à travers la mise en place d’ateliers de théâtre, de stages, de spectacles et de projets culturels.

Un théâtre pour tous :

Egalité des chances des personnes en situation de handicap dans l’accès à la culture.

La volonté de la Compagnie de Banc Public est de  briser les barrières érigées par la société sur le handicap et démontrer que cette étiquette de handicapé n’est pas significative. Son action s’inscrit dans une dynamique de renouveau, qui vise à éviter une pensée normative de la personne handicapée. Ainsi, peu à peu, s’oublie le  phénomène social pour laisser place à la qualité des spectacles et au talent des comédiens-amateurs.

Intégration des personnes handicapées dans le métier du théâtre

Il ne s’agit pas de proposer une thérapie par l’art, mais de donner aux travailleurs handicapés la possibilité d’exercer le métier d’acteur en tant que citoyen à part entière. L’objectif à long terme est l’intégration et la reconnaissance sociale des personnes en situation de handicap dans le milieu du spectacle.